Résultat des enquêtes sur les rythmes scolaires

Depuis la rentrée , des questionnaires ont été remis aux enfants, parents et aux enseignants afin de recueillir l'avis de chacun sur les TAP et sur la possibilité de repasser à la semaine de 4 jours.
Publié le vendredi 29 décembre 2017

Restitution des enquêtes sur les rythmes scolaires      

     

Pour la majorité des personnes répondantes, le retour de la semaine à 4 jours est souhaitée, en effet 67% des parents et 77% des enseignants y sont favorables. Malgré tout, la majorité des enseignants (62%) notent une meilleure attention des enfants sur les matinées.

(77%) des enfants (du CE1 au CM2) ,   disent mieux travailler le matin.

 

Il est noté que 5 matinées par semaine est plus intéressant pour les plus grands, pour les maternelles cela n'est pas du tout productif (voir « catastrophique »). De plus, le système pourrait être plus efficace si toutes les journées étaient raccourcies.

 

78% des parents n'ont pas constaté d'amélioration de la concentration de leur enfant sur son travail  scolaire.

 

69%des enseignants ont pu faire les apprentissages fondamentaux le matin. La salle de sport du bourg étant occupée les mardis et jeudis apmidi , les cours ont dû être pratiqués le matin et donc les fondamentaux reportés à l'apm

 

Au niveau de la fatigue : 71% des parents, 77% des enseignants constatent plus de  fatigue chez les enfants(tous âges confondus) notamment le jeudi et surtout le vendredi. 81% des enfants le déclarent également (certains notent être fatigués le lundi..)

 

Au niveau du rythme, les parents ne pensent pas que le fait de se  lever le mercredi matin améliore la régularité des couchers.

 

Seulement 31% des parents répondants  ont modifié leur emploi du temps professionnel du fait de la nouvelle organisation.

 

La pause méridienne de 1h30 est satisfaisante pour la majorité des parents(68%).

 

Au sujet des TAP, les retours sont globalement positifs sur tous les thèmes abordés dans les questionnaires.

 

92% des enseignants connaissent le PEDT (les directeurs font partie du Comité de Pilotage), le document a bien été  travaillé en lien avec le projet de chacune  des 3 écoles.

 

La majorité des enseignants (62%) est satisfaite de la continuité entre les temps scolaires et péri scolaire.

 Les relations et la communication sont bonnes entre les différents acteurs éducatifs (avec qq nuances selon les personnes)Pas d'amélioration notée puisque déjà satisfaisante.

 

Le partage des locaux se passe bien (classes, salle informatique..)  bien que vécu comme contraignant par les enseignants car ils ne peuvent pas travailler dans leur classe pendant ce temps là. Classes utilisées plutôt par les petits (sieste)

 

La plupart de parents sont satisfaits des activités proposées aux TAP (81% dont 15% très satisfaits). Pour les parents, les enfants sont inscrits aux TAP par obligation 15%, par plaisir 31%, les deux 54%.

 

Les enfants se sentent libres de choisir leur activité mais la plupart le font avec leur parent.

Ils aiment aller aux TAP (69%), y apprennent des choses nouvelles mais ne se sentent pas libre de ne pas  faire l'activité pendant l'atelier. Ils sont souvent fiers de leurs réalisations(71%).  On peut voir que les activités pratiquées aux TAP par les enfants alimentent des échanges  en famille, régulièrement  pour 74% des répondants et parfois pour 22%. Cela ne permet pas pour autant de les pratiquer en famille.

 

Les parents trouvent que ces activités ont permis à leur enfant de développer certaines compétences et notamment la créativité( 58%).

 

Les relations avec l'équipe d'animation sont vécues comme satisfaisantes pour 89% des parents, et 57% des enfants. Un certain nombre de parents n'ont pas de contact avec les animateurs

 

- Résultats de l'enquête enfants fréquentant les TAP
Enquête réalisée en groupe pendant les TAP

 - Résultats de l'enquête  enfants ne fréquentant pas les TAP sur cette période mais ayant déjà participé aux TAP

- Résultats de l'enquête enseignants

- Résultat de l'enquête  parents

 

 

 

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